[Assises de l’architecture de l’ENAA | Deuxième édition | Conférence inaugurale |Monsieur Mohammed El Habib Begdouri Achkari]
Retour en images sur les moments forts de la conférence animée par Monsieur Mohammed El Habib Begdouri Achkari, qui s’est tenue le Mercredi 15 Octobre 2025 sous le thème « La formation de l’architecte au Maroc : opportunités et perspectives”, en présence de madame Imane BENTAHILA, directrice de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir, des enseignants, étudiants et équipes de l’Ecole.
Monsieur Mohammed El Habib Begdouri Achkari, architecte, urbaniste et expert marocain de renommée, a présenté lors de la conférence, le rôle primordial que joue l’architecte dans le développement du pays, ainsi que le cadre de référence de la pratique du métier au Maroc et l’évolution qu’il a connue. Il a également mis en avant les atouts de la formation dispensée au Maroc, tout en soulignant les perspectives prometteuses et les nouveaux horizons qui s’offrent aujourd’hui aux jeunes architectes.
L’intervention a suscité des échanges riches et diversifiés de la part des étudiants et enseignants, qui ont, par leurs contributions, largement enrichi le débat. Nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères à Monsieur Mohammed El Habib Begdouri Achkari pour la richesse de ses partages et la qualité de son intervention.
Il convient de rappeler que cette conférence inaugure la deuxième édition du cycle de conférences « Les Assises de l’Architecture de l’ENA Agadir ». Ce cycle se veut un espace d’échange et de réflexion à l’ENA AGADIR, dédié aux pratiques architecturales et urbanistiques, tant au Maroc qu’à l’international. Il offre aux étudiants et aux professionnels l’opportunité de dialoguer et de débattre sur les défis actuels de l’architecture, enrichissant ainsi la formation des étudiants par des perspectives professionnelles.





