L’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir s’assigne comme objectif de veiller à la formation des architectes capables de concevoir des programmes architecturaux et des formes physiques, de s’adapter aux différentes situations et de disposer de capacités suffisantes d’analyse et de réflexion pour formuler des projets urbains et architecturaux. Les objectifs fondamentaux de l’Ecole Nationale d’architecture d’Agadir se résument comme suit :
L’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir est chargée de former les Architectes de demain
- Dispenser un enseignement d’excellence selon un cursus de formation de référence nationale et internationale ;
- Se positionner sur des axes de recherche innovants et sur une expertise professionnelle de pointe ;
- Renforcer le réseau de partenariat autour des compétences de l’ENA ;
- Diffuser le savoir et la connaissance liés aux métiers de l’architecture et promouvoir la qualité de la production architecturale et urbaine ;
- Asseoir des formations doctorales et de masters ciblées dans les métiers de l’architecture ;
- Assurer des formations continues à la demande de partenaires.
De ce fait, l’Ecole est chargée de former des architectes capables de concevoir des programmes architecturaux et des formes physiques, de s’adapter aux différentes situations et de disposer de capacités suffisantes d’analyse et de réflexion pour formuler des projets urbain et architectural.
Le Cursus de formation initiale aboutissant à l’octroi du diplôme d’architecte de l’ENAA a pour objectifs d’assurer une formation:
Pluridisciplinaire
Assurer à l’étudiant une formation de généraliste ayant une culture pluridisciplinaire solide pour être capable de s’adapter aux différentes exigences et résoudre leurs contradictions potentielles.
Technique
Revaloriser l’enseignement technique pour permettre au futur architecte de maîtriser l’ensemble du processus, de la conception au détail ainsi qu’au suivi de chantier.
Liée à la recherche
Développer la recherche sur des questions d’ordre historique, épistémologique, méthodologique, etc., au niveau interne et avec des partenaires externes ;
Prendre en compte l’ouverture actuelle de la profession vers des métiers diversifiés de l’architecture.
Autour de la culture du projet d'architecture
Articuler l’ensemble de l’enseignement autour de la culture de projet d’architecture, en tant que point de convergence du savoir, du savoir-faire, de la théorie et de la pratique.
Ouverte sur d'autres métiers
Prendre en compte l’ouverture actuelle de la profession vers des métiers diversifiés de l’architecture.
Ouverte sur les opportunités internationales
Ouvrir davantage l’enseignement sur l’extérieur par des voyages d’études, des stages, des conférences, des ateliers d’été, des conventions de coopération et d’échanges pour les étudiants et les enseignants.
Evolutive
Adapter le contenu des études aux évolutions technologiques et de communication.