[Octobre urbain | Rencontres Scientifiques de l’ENA AGADIR | Deuxième édition | Séminaire Inaugurale ]
Nous avons le plaisir de partager le succès du séminaire inaugural de la deuxième édition de notre cycle de rencontres scientifiques, organisé dans le cadre des activités de l’Octobre Urbain, sous le thème «De la Smart City à la Wise City : une évolution architecturale et éthique». Cet événement s’est tenu le mercredi 29 octobre 2025 à l’École Nationale d’Architecture d’Agadir, en présence de Madame Imane BENTAHILA, directrice de l’ENA Agadir, ainsi que des enseignants et étudiants de l’école. Cette rencontre a marqué le lancement de la deuxième édition d’une série d’événements visant à élargir les perspectives en explorant des sujets croisant l’architecture avec d’autres disciplines associées, favorisant ainsi un dialogue interdisciplinaire essentiel à la formation de nos étudiants.
Monsieur Badr Ben Hichou, expert marocain en Smart Cities et Intelligence Territoriale et directeur exécutif de Harmony Technology (MEA Region), a mis en lumière à travers divers modèles et projets de villes intelligentes, des approches territoriales innovantes mettant en valeur le savoir-faire humain et les potentialités locales dans la construction de villes intelligentes. Il a également présenté les grandes orientations et les perspectives du modèle marocain en matière de transformation digitale, fondé sur l’innovation, la durabilité et la participation citoyenne.
À cette occasion, des travaux d’étudiants de l’école en lien avec la thématique ont été présentés, qu’il s’agisse de projets de fin d’études ou de réalisations issues de la compétition créative organisée par l’école dans le cadre des activités d’octobre urbain. Des prix et distinctions ont été remis aux meilleures réalisations.
Ce séminaire a également été marqué par une interaction particulière des étudiants et enseignants qui ont participé activement au débat. Leur participation a enrichi les échanges, mais a également ouvert de nouvelles perspectives sur le thème abordé. Nous tenons à exprimer nos remerciements à tous les intervenants et participants pour leurs contributions précieuses à cet événement.









