L’École Nationale d’Architecture d’Agadir, au cœur de la formation des architectes de demain au Maroc, se distingue par son engagement constant en matière d’excellence pédagogique et de rayonnement scientifique. Elle œuvre pour préparer des architectes hautement qualifiés, maîtrisant leur domaine, capables d’intervenir efficacement sur leur territoire, et pleinement conscients de l’impact crucial de leur profession sur le développement durable et le progrès du pays.
L’ENA Agadir offre un programme pédagogique interdisciplinaire de six ans, alliant théorie et pratique, et couvrant un large éventail de disciplines en lien avec l’architecture et les disciplines associées, allant des sciences humaines et sociales aux arts plastiques et aux sciences techniques. En parallèle, l’école organise des activités visant à encourager la recherche scientifique et l’innovation dans ces domaines. Cette approche permet à nos étudiants de développer leur capacité à s’adapter aux évolutions futures et de renforcer leurs compétences tout au long de leur parcours académique.
Nous nous engageons à offrir à nos étudiants une formation d’excellence, fondée sur une approche innovante et collaborative, en parfaite adéquation avec les défis contemporains de l’architecture. Cette démarche inclut des méthodes pédagogiques qui stimulent la créativité, favorisent le dialogue interdisciplinaire et encouragent l’ouverture d’esprit. Ces approches engagent également une forte dimension expérimentale qui met l’accent sur l’apprentissage pratique, notamment grâce à un enseignement “hors les murs” axé sur l’expérimentation. Les étudiants de l’ENA Agadir ont régulièrement l’opportunité de participer à des “chantiers-écoles”, des workshops, ainsi qu’à des semaines scientifiques alliant théorie et pratique, enrichis par des voyages et des sorties pédagogiques. Ces expériences permettent aux étudiants de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités professionnelles et de développer une vision globale de leur domaine d’étude.
Nous avons également à cœur de proposer à nos étudiants une formation profondément ancrée dans la richesse et la diversité des régions du sud. L’ENA Agadir opère sur un territoire marqué par des spécificités architecturales, historiques, géographiques, patrimoniales et culturelles qui lui confèrent une identité singulière. C’est pourquoi nous veillons à ce que notre programme soit en parfaite harmonie avec ce contexte, en offrant aux étudiants une formation qui reflète pleinement les particularités locales. Ainsi, nos étudiants sont formés pour maîtriser les enjeux et défis propres à ces territoires, afin de devenir les meilleurs acteurs capables d’intervenir avec pertinence et sensibilité dans ces contextes spécifiques. Cette approche renforce l’identité de notre école et prépare nos étudiants à répondre efficacement aux problématiques locales.
La formation en architecture présente également des spécificités liées à l’évolution constante du domaine, notamment en ce qui concerne les outils et technologies utilisés dans la conception et la construction. Afin d’assurer une adéquation avec les nouvelles exigences du domaine, nous mettons en place des outils pour doter les étudiants des compétences nécessaires à l’intégration de ces nouvelles technologies. Nous renforçons leur parcours par des contenus pédagogiques actualisés, en lien avec les dernières avancées du secteur, tout en favorisant la coopération avec les professionnels spécialisés. Cela permet aux étudiants de développer une expertise en phase avec les normes internationales et de se préparer efficacement aux défis contemporains de l’architecture.
D’un autre côté, nous attachons une importance toute particulière à la collaboration avec les acteurs locaux. Nous croyons fermement que l’architecture doit être un levier de transformation sociale et urbaine, et que notre école d’architecture doit contribuer de manière significative au développement durable de son territoire. Nous œuvrons activement à collaborer avec les autorités locales, les collectivités territoriales, les établissements publics, et à entretenir des relations étroites avec les acteurs institutionnels. Grâce à cette collaboration, nous contribuons directement à la dynamique locale et au développement régional.
Désormais, l’ENA Agadir s’engage pleinement dans des projets structurants et des initiatives innovantes sur son territoire, en collaborant étroitement avec nos partenaires institutionnels. Dans le cadre de leur formation, nos étudiants sont également impliqués dans des projets structurants et concrets en partenariat avec divers acteurs. Nous nous attachons également à organiser des événements scientifiques, des conférences et des initiatives de recherche, en étroite collaboration avec ces partenaires dans le but de permettre le partage des connaissances, tout en renforçant les liens entre le monde académique et les acteurs territoriaux, et permettant ainsi le rayonnement de l’école.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, nous sommes également résolument tournés vers l’international. Récemment, l’ENA Agadir s’est ouverte à plusieurs partenaires académiques et institutionnels à travers le monde, notamment en Europe et en Afrique. Nous attachons une importance particulière à renforcer les liens avec les établissements et structures académiques africaines, en cohérence avec la vision de notre pays en matière de collaboration Sud-Sud. Notre ambition est de promouvoir le potentiel architectural de notre pays à l’international, tout en offrant à nos étudiants et à nos équipes pédagogiques l’opportunité d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouvelles perspectives et de participer à des projets à dimension internationale.
À l’ENA Agadir, nous cherchons à instaurer de nouvelles dynamiques pédagogiques, à renforcer le rayonnement de l’école, mais aussi à promouvoir une gestion concertée, favorisant ainsi une approche collaborative et innovante dans le but de co-construire un environnement d’apprentissage inclusif et interactif. Nous sommes convaincus que grâce à notre engagement, le dévouement de nos équipes pédagogiques et administratives, ainsi que le potentiel de nos étudiants, notre établissement deviendra une référence et un acteur majeur dans le progrès de notre pays.
Imane BENTAHILA
Architecte
Directrice de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir