[Les assises de l’architecture de l’ENA Agadir – Monsieur Mamadou Jean Charles TALL]
Dans le cadre de la première édition de son cycle de conférences « Assises de l’architecture », l’École Nationale d’Architecture d’Agadir a le plaisir d’annoncer la tenue de la troisième conférence de cette série. Cette rencontre sera animée par l’architecte sénégalais Monsieur Mamadou Jean Charles Michel TALL, qui interviendra sur le thème: “Essai d’architecture bioclimatique au Sénégal”.
Mamadou Jean-Charles Michel Tall est un architecte sénégalais de renom, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Président du conseil d’administration du Collège universitaire d’architecture de Dakar, et il y dirige également le programme de maîtrise en architecture. Il a également enseigné à l’Institut Supérieur des Arts et de la Culture de Dakar et à l’École d’Architecture de Lomé.
Codirecteur du cabinet J&T Architectes et Associés, il a présidé l’Ordre des Architectes du Sénégal pendant cinq ans et il a été membre du comité scientifique de la Biennale d’art contemporain africain Dak’Art. Membre actif du Comité Supérieur des Monuments Historiques, Mamadou Jean-Charles Tall est un acteur clé dans la promotion de l’architecture et du patrimoine au Sénégal. Ses recherches portent sur la préservation de l’architecture traditionnelle et des savoir-faire anciens, en relation avec l’architecture bioclimatique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision de l’École Nationale d’Architecture d’Agadir, ambitionnant à favoriser les échanges avec les pays voisins du continent africain, et s’inscrit également dans les partenariats actuels entre l’ENAA et des établissements de recherche ainsi que des écoles d’architecture en Afrique.


